Le personnel de maison


Vous cherchez une nannie ? Sachez que les Emirats ont des réglementations très strictes en matière de recrutement de l'aide domestique. Vous avez plusieurs solutions : par agence, par annonce (voir dans les supermarchés) ou par le bouche à oreille. C'est probablement l'un des meilleurs moyens pour reprendre le sponsoring d'une autre famille d’expatrié qui quitte les Emirats. La loi interdit formellement d'employer une maid sans lui donner votre sponsoring sauf si elle est employée par une agence professionnelle. Elle travaillera en « full time », c'est à dire à plein temps chez vous en général loger, nourrit, blanchit et sous votre responsabilité. A Abu Dhabi, et je pense pour tous les Emirats, il est interdit d'avoir une nannie qui vient travailler chez vous en ''part time'' (c'est à dire quelques heures ou à ½ temps). En cas de fraude, vous vous exposez à 10.000 AED d'amende et 1 an d'emprisonnement. Sans compter qu' en cas de vol ou de problème avec votre maid, vous n'aurez aucun recours puisque vous êtes dans l'illégalité.

Une fois que vous avez choisi votre candidate, vous devrez signer un contrat avec elle et obligatoirement la sponsoriser.

Quelques conseils

Soyez précis sur vos attentes de votre employée dès le premier entretien et posez toutes les questions que vous jugerez utiles. Si elle vous présente des références des ses anciens emplois, n'hésitez pas à contacter les employeurs afin de vérifier l'exactitude des renseignements, leur avis sur la qualité de son travail et leur degré de confiance établi avec elle.

Une fois la personne recrutée, il vous faudra faire preuve de bon sens car ce sont votre maison et vos enfants dont elle aura les responsabilités lors de votre absence. Il vous faudra lui expliquer précisément ce que vous attendez d'elle et la guider au début de votre cohabitation. Gardez à l'esprit que les standards occidentaux ne sont pas les mêmes que ceux des personnes que vous employez.
Pour être tranquille par la suite, partez du principe qu'il faudra tout lui expliquer, point par point. Afin de vous rassurer de temps en temps, rentrez chez vous plus tôt que prévu pour arriver à un moment où elle ne vous attend pas, et téléphonez régulièrement pour vérifier l'ambiance de la maison, etc.

N'oubliez pas de garder les bordereaux de versement du salaires signés même si votre entente est cordiale et vous avez  toute confiance avec elle. Gardez à l'esprit qu'elle est votre employée et non une copine, cela vous éviterez bien des soucis de comportement par la suite...

Législation en vigueur pour les housemaids

En fonction du pays de provenance de votre employé(e), la loi n'est pas la même. Vous devez vous renseigner auprès du consulat du pays concerné afin de connaitre les conditions d'embauche et les exigences qui différencient en fonction de la nationalité de la personne. Les salaires minimums conformes à la loi sont pour les ressortissants philippins 1400 AED, indiens 1100 AED, sri-lankais 825 AED, indonésiens 800 AED, bangladais 725 AED, éthiopien. Il est illégal de sponsoriser un employé dont la nationalité n'est pas autorisé par l’Émirat.

En général, le salaire mensuel moyen est de 1500 à 2000 AED. Il ne doit pas en dessous du salaire minimum légal fixé par nationalité. Elle devra bénéficier au minimum d'un jour de congés par semaine, un mois de vacances payé chaque année, et un billet d'avion aller/retour pour son pays tous les 2 ans. Vous pouvez ensuite ajouter à votre convenance une prime de fin d'année en option, les congés payés, un uniforme etc..

Maintenant, vous aurez besoin d'obtenir un visa de résidence de housemaids, une carte de travail, une assurance-santé et un contrat de travail signé. N'hésitez pas de demander au PRO de votre entreprise pour une aide lors des démarches administratives. (PRO est le responsable des démarches administratives de la compagnie)

La procédure pour obtenir un "housemaid visa ou maids résidence Visa " ( appelé un "sponsoring")

Si vous faites venir de l’étranger votre futur employée , vous devez tout d'abord obtenir un permis d’entrée. Attention il est illégal de faire rentrer une housemaid avec un visa visiteur et entamer par la suite les démarches administratives. Vous devez suivre la procédure avant la venue de l'employée. 

Le Permis d'entrée

La première chose à faire est de contacter l'ambassade de la nationalité de votre future employée pour avoir les bonnes informations sur la façon d'obtenir un visa d'entrée valable. Elle vous fournira également les détails du contrat de travail, le salaire minimum et les conditions de travail. Si vous le souhaitez, ils peuvent vous conseiller un agent agrementé pour démarrer le processus de sponsoring et s'assura aussi que tout soit en règle dans le pays d'origine. Cela coûtera environ 2500 AED. Votre future employée peut avoir besoin d'une formation, d'un certificat médical et l'autorisation de quitter leur pays d'origine pour venir travailler dans les Émirats arabes unis.

De plus, un dépôt comme "garantie financière" de 5000 AED est demandé et sera remboursable au retour définitif de l’employée dans son pays d'origine.

Rendez-vous au ministère de l'immigration pour demander le visa d'entrée avec les documents appropriés :
  • Copie du passeport de la futur employée et des photos d'identité 
  • Le contrat de travail signé de l'employée (un contrat arabe sera publié au département dactylographie - frais 100 AED
  • Le passeport du sponsors avec le visa de résident dessus 
  • CNP des sponsors employeur (c'est un certificat de non opposition de votre employeur indiquant que vous avez l'autorisation d'employer /sponsoriser une femme de ménage)
  • Frais de dossier de 100 AED (plus 100 AED pour un traitement urgent et environ 150 AED pour les frais supplémentaires de frappe, etc)
Vous recevrez un permis d'entrée pour votre employée.

Envoyez une copie du permis d'entrée à la personne et prendre l'originale à l'aéroport au moins une heure avant son atterrissage, le déposer à la réception de l'immigration. Après son arrivée , vous avez 30 jours (dans certains cas 60 jours) pour faire la demande de sponsoring. (Gardez une copie avec vous au cas où...)

Demande de visa et de sponsoring

Tout d'abord il faut obtenir un certificat médical officiel en passant un test médical, une prise de sang du hiv négatif, radio pulmonaire, vaccination si besoin et elle ne doit pas être enceinte. On vous donnera une l'autorisation médicale pour continuer la procédure (ou un refus!)

Rendez-vous au ministère de l'immigration avec votre employée et les documents appropriés :
  • Le passeport, le permis d'entrée et 4 photos d'identité de l'employée
  • Le passeport du sponsors avec le visa de résident dessus 
  • Votre contrat de logement (pour prouver votre adresse / hébergement) 
  • La copie du contrat de travail du sponsor (ou contrat de travail) 
  • Vos feuilles de paie prouvant que vous gagnez plus de 6 000 AED par mois 
  • Le formulaire de demande de visa dûment rempli par un bureau de traduction officiel (L'application est de 100 AED par année de contrat et un autre 100 AED pour un traitement urgent (plus une supplémentaire pour taper frais). 
  • Le contrat de travail 
  • La liste des personnes que vous sponsorisez déjà (femme, enfants...)

En résumé, voici une estimation de sur le coût total :
- Les frais pour le processus de visa est d'environ 6000 AED,
- Le salaire mensuel : 12 x rémunération mensuelle pour votre maid ( par exemple 18 000 AED)
- Le vol de aller/retour budgété par année (comptons annuellement 1000 AED x2)
- 600 AED de frais pour la carte d'assurance-maladie
Donc le coût total annuel de votre aide à domicile revient environ 26 600 AED pour l'année 2014.

Pour info :
Le centre d'appel de l'immigration est le 600 522 222
Concernant Dubaï, voir le site http://www.dnrd.gov.ae

Armez-vous de patience car les démarches administratives sont longues et les lois changent du jour au lendemain aux Emirats !

Renouvellement de parrainage

Pour renouveler le sponsoring, à la fin de son contrat, vous répétez tout simplement la même procédure au ministère de l'immigration avec un nouveau contrat et les visas de résidents. Votre employée devra témoigner de la régularité de son contrat (salaires versés, congés payés, vol aller/retour)

Transfert de sponsoring

Tout d'abord, il faut annuler d'abord le sponsor en cours puis se rendre à l'immigration avec
  • Le sponsor actuel (dans certains cas, leur passeport suffira) 
  • Passeport du sponsors 
  • La présence de l'employée
  • Le nouveau sponsor avec tous les documents appropriées
  • Prévoir de payer les frais de sponsoring
Vous allez passer par le processus d'annulation du visa de sponsor actuel . Il y a des frais d'annulation (environ 500 AED) puis procéder à la nouvelle demande du visa de résidence comme expliqué ci-dessus. Il n'est pas nécessaire pour l'employée de quitter le pays au cours de ce processus de transfert.

Annulation du "housemaid visa" 

Lorsque que vous mettez fin au contrat de travail avec votre employée, il est essentiel d'annuler son visa housemaid. Elle a alors 30 jours trouver un nouveau sponsor ou quitter le pays.

Cependant, si vous mettez fin au contrat de travail avec l'employée avant son expiration, il devra être obligatoirement annulé à l'immigration sinon elle ne sera pas en mesure d'obtenir un nouveau sponsor (à moins que son visa soit en cours d'annulation). Vous devez signer ensemble avec votre maid  le formulaire d'annulation de visa et, ce faisant, vous attestez qu'il n'y a aucune rémunération exceptionnelle. 

A l'immigration, vous devez fournir les documents ci-dessous pour effectuer l'annulation de son visa.
  • Passeport de l'employée 
  • Copie du  visa / passeport du sponsors
  • Formulaire d'annulation de visa signé par les 2 parties (à partir de n'importe quel bureau de dactylographie, également disponible à l'immigration) 
  • Des frais d'annulation à payer
Note:
La station de police Mussafah a un service d'annulation de visa housemaids du ministère de l'Immigration.

A Dubaï, vous pouvez annuler le visa directement à l'aéroport muni du formulaire prévu à cet effet, voir http://www.dnrd.gov.ae; faites une photocopie du passeport du sponsor ; prenez un ticket d'avion uniquement retour du pays d'origine pour l'employée que vous sponsorisiez. Dans ce cas là, présentez-vous au comptoir "Informations" afin de vous acquitter de la somme de 10 AED obligatoire pour toute personne ne prenant pas l'avion. Dirigez-vous ensuite, muni de votre reçu, au comptoir "check-In" qui vous donnera un boarding pass. Rendez-vous au comptoir "passport control" où vous trouverez un agent qui vous expliquera comment vous rendre au service d'immigration. A partir de cet instant, le visa housemaid sera annulé. Seule le sponsor peut faire cette démarche. Une fois les démarches terminées, votre ex-employée s'envolera directement pour son pays d'origine.

Location d'une Agence

Les agences vous permettront d’éviter les procédures auprès du ministère de l’immigration pour l'obtention du visa housemaids. En général, l'agence vous propose une période d'essai et vous avez la possibilité de changer de personne en cas de problème ou de mésentente. Bien lire le contact de partenaire avec l'agence pour détailler les services qu'elle propose et vos recours en cas de problème avec l'employée par la suite. Le coût d'une agence est en supplément des coûts de sponsoring, comptez entre 6000 à 7000 AED de frais d'agence. 
Vous avez aussi la possibilité de faire appel à une agence de placement si vous avez besoin d'une nannie pour un remplacement temporaire ou quelques heures dans la semaine de ménage. (coût environ de 40AED par heure)


Note :
Malheureusement de nombreuses employées quittent les pays arabes du Golfe chaque année en raison de mauvais traitements infligés par leurs employeurs, qui souvent ne leur versent pas leur salaire et parfois les battent et en abusent sexuellement.

Laure, avril 2014

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